Copy of IMG_2361.JPG

3Francs6Sous en quelques mots :

La Fanfare 3Francs6Sous, est un groupe de 11 étudiants de l'école d'ingénieur Centrale Marseille, ayant comme passion commune la musique. Membres de la Farigoule, la fanfare de notre école, nous avons décidé de vivre ensemble un projet basé sur la découverte, la solidarité et la culture. Pendant 6 mois, nous parcourrons l'Asie et l'Amérique du Sud où nous nous impliquerons dans des projets culturels et solidaires locaux. Nous travaillerons notamment en Asie avec des ONG locales d'aide à l'enfance avec lesquelles nous organiserons des ateliers d'éveil musical dédiés aux enfants.

 
Copy of IMG_2431.JPG
 

Élèves ingénieurs à l’École Centrale de Marseille et membres de la fanfare de notre école (La Farigoule), nous avons été séduits par des projets similaires partis ces dernières années : “Odyssound” en 2014, “Ah Si Si Si !” en 2015 , “Note Away” en 2016 , “Namaspamus” en 2017 et bien d’autres issus d’autres écoles d'ingénieurs françaises. Nous avons donc décidé de monter notre propre projet : la Fanfare 3Francs6Sous.

3Francs6Sous est une association loi 1901, composée de 11 étudiants de deuxième année. Nous avons pour but de partager notre intérêt pour la musique et notre amour de la fanfare, dans un premier temps en France puis à l’étranger au cours de notre césure. Notre projet est à dimension solidaire et culturelle : nous partirons ainsi pendant 6 mois en Asie puis en Amérique du Sud, où nous aurons l’occasion de travailler avec différentes ONG et associations locales, solidaires et culturelles.

Lors de notre expérience à la Farigoule, nous avons pu nous rendre compte du fait que la musique est un moyen privilégié pour échanger et rencontrer autrui. La musique est un moyen de communication universel.

Elle est par ailleurs un formidable outil pédagogique pour les enfants : cela développe notamment la concentration, la mémoire, la créativité, l’écoute de l’autre. Notre volonté de nous investir dans des ONG locales nous a amenée à vouloir réaliser en premier lieu de l’éveil musical, que nous réaliserons durant 2 mois en Asie. Nous avons alors choisi de rejoindre l’association Fanfare Sans Frontières (FSF), qui soutient des projets de fanfares solidaires. L’objectif de l’éveil musical sera donc de proposer des ateliers ludiques autour de la musique et du rythme en collaboration avec des associations locales d’aide à l’enfance.

Plus d’informations sur les ONG avec lesquelles nous allons travailler ici