Premières impressions

Après toutes ces péripéties, nous voici donc arrivés à KDM. Les enfants communiquent leur joie de manière véhémente. Après une petite visite des locaux de l'association, nous avons notre première réunion pédagogique avec Gracia, notre contact, et le directeur de KDM. Nous sommes par la suite pris d'une crise de réunionite aigue, et passons une bonne partie des premiers jours à plannifier des réunions (appelées par la suite "discussions") sur tous les sujets. Ne vous inquiétez pas, tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre et revenir au traditionnel "Boarf, on verra".

Une petite routine s'installe, suivant les horaires des repas : 6h30 petit déjeuner, 12h30 déjeuner, et dîner à 18h30. Incroyable mais vrai, nous avons jusqu'à présent toujours étés présents et à l'heure. Croyez le ou non, mais Eve-Line, Nicolas et moi-même nous sommes même levés un matin pour aider les enfantrs en cuisine à 4h du matin. On mange du riz à tous les repas, ce qui permet à notre transit (qui est devenu un de nos sujets de discussions privilégié) de bien se porter dans l'ensemble.


Le mercredi suivant notre arrivée, nous avons eu droit à un jour de repos (et d'exploration des alentours à la recherche de supermarché pour certains), puis avons joué le jeudi pour nous présenter aux enfants. Nous leur avons ensuite fait essayer nos instruments, pour leur plus grand bonheur. Le lendemain (vendredi), nous avons eu nos premiers ateliers.

Les enfants sont répartis en quatre groupes :

_ Le groupe Blue (de 7 à 11 ans, même si nous avons un léger doute pour le 7), composé de 10 enfants et animés par Mathieu, Rohan et Diane-Charlotte

_ Le groupe Yellow (10-15 ans), composé de 18 enfants, et animé d'un côté par Eve-Line et Bastien, de l'autre par Adrien, Nicolas et Julien (les enfants étant séparés pour certains ateliers)

_ Le groupe Red (14 – 17 ans) composé de 11 adolescents et animé par Nathalie, Jérôme et Rémi

Cette première séance a permis de rencontrer les enfants et de nouer de premiers contacts avec eux en tant qu'intervenants.


Chacun d'entre nous a son petit fan club, variant selon les jours. On a aussi étés invités à une super fête d'anniversaire, où on a notamment mangé du gâteau traditionnel (au nutella©) et bu du pepsi bleu. On apprend quelques mots d'indonésien.

Tout le monde est très enthousiaste de cette première semaine très prometteuse !

Signé : Diane-Charlotte


Bastien Muller