Premier weekend : Les Marseillais à Jakarta

Le premier week-end de notre virée indonésienne nous a permis de découvrir Jakarta. Accompagnés de deux vonlontaires, Gaby et Euniké, nous prenons des Gojek (c'est les ubers locaux) pour nous rendre à Grand Indonesia, un mall gigantesque possédant des espaces à thème (par exemple Carniville, sorte de parc d'attatraction à l'intérieur du centre commercial faisant penser à la chocolaterie de Willy Wonka).

Nous y avons acheté des cartes sim, afin de pouvoir jouer à "on se perd" en toute sécurité.

Pendant que Rémi profite de sa liberté nouvelle pour faire l'aventurier solitaire, le reste du groupe part à la recherche d'un hôtel pour la nuit. Après deux tentatives infructueuses, nous en trouvons un plutôt bien situé. On retiendra la phrase de Julien : "Bon les gars, il va falloir être réactifs, on doit sortir 1,5 million en cash" (car oui, la différence de devise est à l'origine de beaucoup de nos blagues).

Nous partons pour le parc contenant le "Monas" (comprendre "monument national", une grande obélisque surmontée d'une flamme). On y mange des plats typiques (en testant parfois des jus particuliers, à l'avocat chocolat ou au fruit du dragon par exemple), sans forcément savoir de quoi il s'agit.

On va voir le Monas, puis on part pour une ancienne place coloniale.

Groguis par une semaine de sevrage, on se dirige ensuite assoiffés vers un bar à bière de la ville. Après avoir testé une ou deux bière locales, on part manger la version salée (et aussi sucrée pour certain.e.s que je ne nommerai pas) du gâteau traditionnel que l'on avait goûté à l'anniversaire et qui nous avait beaucoup plus. Le nom du restau c'est Martabak, et on vous recommande vivement.


Les volontaires nous laissent après le repas, et puis nous nous dirrigeons vers un rooftop où nous profitons d'une belle vue sur Jakarta, en sirotant des coktails à 1 milliard de roupies.

Retour à l'hotel, dans lequel les chambres abritaient déjà des locataires à six pattes...


Le lendemain matin, nous nous séparons. Un premier groupe visite une mosquée et une église, construites l'une en face de l'autre. Un autre part tranquillement vers d'autres monuments. Tandis que Nathalie, Jérôme et Diane-Charlotte retournent au mall parce que cette dernière a perdu sa carte bleue (oups), Mathieu et Rohan prennent le métro, et Adrien et Rémi se baladent. On me souffle dans l'oreillette que Eve-Line, Nicolas, Bastien et Julien ont visité le port sur un petit bateau et ont pu en admirer les curiosités.

En tout cas, tout le monde était bien content de son week-end, on est à deux doigts de faire une réu pour savoir à quel point.

Signé : Diane-Charlotte

Bastien Muller