Deuxième semaine !

Salut les ptits loups, petite rétrospective sur notre deuxième semaine au Cambodge.

Déjà, un gros changement : celui de notre guesthouse ! Après moult tractations et pesées de pour et contre (clim vs pas clim ; canap dans l’entrée vs pareil mais en bois ; lits trop dur vs lits trop mou ; coupure de courant vs coupure de courant), nous avons donc décidé de marcher quelques centaines de mètres avec nos gros sac pour les déposer dans ce nouveau havre climatisé.

Je voulais mettre une photo mais google est devenu pas cool on peut plus les lui piquer. A la place voici un lien bien trop long : https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x310951ac882b1111:0x478287854bbf0b72!2m22!2m2!1i80!2i80!3m1!2i20!16m16!1b1!2m2!1m1!1e1!2m2!1m1!1e3!2m2!1m1!1e5!2m2!1m1!1e4!2m2!1m1!1e6!3m1!7e115!4shttps://lh5.googleusercontent.com/p/AF1QipM3Vah-xhP-dBiOAlM98P-cB3AnbJwaeBMHo_MJ%3Dw119-h160-k-no!5ssok+san+guest+house+phnom+penh+-+Recherche+Google&imagekey=!1e10!2sAF1QipM3Vah-xhP-dBiOAlM98P-cB3AnbJwaeBMHo_MJ&sa=X&ved=2ahUKEwjlgsek4sThAhVLFogKHcQ4CfgQoiowCnoECA8QBg

Les ateliers :

Cette deuxième semaine a d’abords été marquée par de nouveaux ateliers le lundi et mardi. Maintenant que nous avions une meilleure idée des ateliers potentiellement éligibles au succès pédagogique (après avoir essuyé quelques moments de solitude la semaine précédente), nous étions fin prêt à relever le défi ! En plus on arrivait enfin à compter jusqu’à 4 et à prononcer leur nom correctement et ça, ça aide vraiment.

Ca a été une réussite et là où la semaine dernière certains enfants étaient “désintéressés” (= je disparais sans laisser de trace plus d’1h avant la fin), ils avaient l’air cette fois-ci motivés. On retiendra en vrac une super boom sur du cascada et de la k-pop, une batucada tout à fait en rythme, des pailles qui font trop de bruit et beaucoup de grimaces. Je crois qu’ils nous aiment bien.

Mercredi, grand programme : la découverte de l’île de la soie à vélo !

Levés tôt, on prend un tuktuk (deux même) pour aller faire la course dans les embouteillages. Après au moins 1h à traverser la ville et à en sortir, nous prenons un ferry vers l’île de la soie. C’est une île avec beaucoup d’ateliers de soie, et qui est très réputée pour sa soie (jusqu’ici tout paraît normal). Mais c’est aussi une île super sympa à visiter et très calme en comparaison de Phnom penh qui n’est au final pas si loin. Et en plus la rumeur disait qu’on pouvait se baigner quelque part sur l’île, qu’il y avait une plage ! L’occasion était trop belle..

Capture d’écran 2019-04-10 à 13.24.30.png

On a donc loué des vélos et sommes partis à l’attaque du tour de la grosse île. On s’est vite arrêté (suivant les indications de la gentille dame nous ayant loué les vélos) à une maison familiale où on a pu voir comment les tissus en soie étaient fabriqués.

On a continué vers le nord de l’île, s’arrêtant presque à chaque temple. On apprend sur le chemin que la plage est en fait à la pointe nord. La plage est en fait recouverte de petite “pagote” (mot inventé) au dessus de l’eau, sous lesquelles ont peut faire la sieste. On se baigne et on joue avec des gamins (on joue notamment à les lancer le plus loin possible, ils avaient l’air d’adorer ça). Après avoir acheter un peu d’ananas et boissons fraiches pour légitimer notre présence, on reprend le vélo vers le sud pour finir notre boucle. Ca commence à être dur pour les fessiers et mon vélo perd une pédale sur la route. On arrive vers les 15h. Après échange de vélo, on prend le petit pont vers la petite île où on se pose au resto d’une guesthouse. On arrive au final chez nous vers 19h30 après avoir fait le tour de la petite île.

Vendredi

Ce vendredi c’était le premier vendredi avec presque 60 enfants. On a organisé pour l’occasion un super festival d’ateliers. Les enfants étaient divisés en 6 équipes et tournaient d’un atelier à l’autre. Il y a eu entre autres des courses relais musicales, des parcours d’aveugle rythmiques et.. de la batucada (Ils vont finir par y arriver vous aller voir). C’était carrément la fête. D’après Benoit et Pauline les enfants étaient trop contents et on est trop des bg :p Affaire à suivre donc.

Bastien

PS : Samedi et dimanche je crois bien qu’on a rien fait d’extraordinaire. Ah si je crois qu’on est allé faire une petite pétanque autour de pastis à 1$, on est pas si dépaysés ici finalement ;)