Première semaine

ON EST AU CAMBODGE !!!!!

(et c’est cool cool cool)

 

Après notre (pas si) long voyage depuis Bali, nous voilà arrivés le dimanche 10 mars à 17h34 dans LA capitale de ce beau pays. On est accueilli par Benoît, un ancien de Centrale Marseille mais surtout un volontaire de PSE, l’association avec laquelle nous allons travailler ce mois-ci. Il nous donne tous les tips de vie ici, et nous emmène dans notre Guest house réservée pour la semaine. La déco est kitsch avec pleins de paillettes et de couleurs partout, c’est drôle et assez joli.

Premier constat en arrivant : ici il fait très chaud (encore plus qu’en Indonésie), avec des températures atteignant cette semaine en journée les 35-37°C. Et il risque de faire de plus en plus chaud par la suite... Et sinon la nourriture est toujours vraiment très bonne, pas chère, et très bonne. On a bien testé une bonne dizaine de « bouibouis » comme qu’on dit, et tous aussi bon les uns que les autres, avec presque systématiquement un thé glacé des plus agréable.

Mais sinon, avec qui on va travailler ?

L’association avec laquelle nous sommes ce mois-ci est PSE (Pour un Sourire d’Enfant), une des plus grandes associations du pays qui aide environ 6000 enfants des rues à sortir de la misère. Les enfants sont logés, nourris, scolarisés et pris en charge par PSE jusqu’à leur insertion professionnelle. D’ailleurs vous pouvez en apprendre un peu plus suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=H9bo7dRMXi8.

Nous nous occuperons dans cette association d’une classe (7 – 9 ans) les lundis et mardis, de deux classes les vendredis (7 – 11 ans). Le week-end certains feront également des ateliers avec les scouts de PSE (parmi les divers « clubs » qui leur sont proposés, les enfants peuvent faire les scouts s’ils le souhaitent le week-end).

Des musiciens hors paires pour un jeu très musical

Des musiciens hors paires pour un jeu très musical

Du coup ici le cadre est plutôt différent de celui de KDM : enfants différents selon les jours de la semaine, pas de traducteurs avec nous durant les ateliers, et un certain nombre d’enfants sont peu concentrés (ils n’ont rejoint PSE que récemment et n’ont jamais eu de cadre scolaire auparavant). De nouveaux challenges pour nous ! Heureusement les effectifs des groupes sont plus petits, et les ateliers réalisés jusqu’ici marchent plutôt bien.

Et si vous avez bien suivi, les mercredis et les jeudis sont LIBRES = WEEK-MIDDLE-END-BREAK-FUN-TIME !

(yeah !)

On a pu démarcher des bars, et évidemment en visiter d’autres pour des raisons moins raisonnées. On a aussi pu visiter la ville, et en particulier le musée du génocide Tuol Sleng : nous avons pu en apprendre plus sur l’Histoire difficile du Cambodge lors de la période Khmer rouge avec le génocide Cambodgien (qui a suivi la colonisation, puis les bombardements incessants de la guerre du Vietnam, qui en fait malheureusement le pays le plus bombardé de l’Histoire). Le musée est en fait l’ancienne prison S-21, tristement renommée pour les horreurs qui s’y sont produites, et raconte donc en particulier l’histoire. Beaucoup sont allés voir aussi une pagode, monument bouddhiste sacré (et très joli), mais on a pas pris de photo pour vous montrer, déso.

Photo prise sur le vif, au bord du Mékong

Photo prise sur le vif, au bord du Mékong

Salutations

Signé : Nathalie

Bastien Muller