LAC TITICACA, édition péruvienne

Partis de Puno tôt le matin, nous (Nathalie, Rohan Adrien et Diane-Charlotte) cheminons avec un groupe en bateau pour les îles Uros sur le lac Titicaca. Une fois arrivés sur ces îles de paille, notre guide et la famille résidant sur l’île nous racontent l’histoire du lac, sa faune et nous font une démonstration des techniques de construction de ces îles particulières. Après une visite des maisons traditionnelles, un tour en bateau de paille à tête de puma et s’être fait tamponner notre passeport, on repart direction la deuxième île de la journée : Amantani.

Vue depuis notre bolide

Vue depuis notre bolide

Malheureusement, sur les mauvaises conditions météorologiques sur le lac nous empêchent d’y aller. On terminera donc sur une presqu’île avant le « grand lac » où nous serons hébergés chez l’habitant. Nous nous baladons, et profitons de la vue sur le lac et de l’apaisement du silence environnant.

En rentrant, notre mère du jour nous habille d’habits traditionnels avant de nous envoyer au repas commun (où tout le monde est habillé comme nous, ouf !). Quelques danses traditionnelles plus tard, on va se coucher.

Au réveil le lendemain, notre hôte nous gâte ! Bugnes et pancakes maison débordent de la table.

(Probablement) A cause de la grève des mineurs au Pérou, nous n’obtenons pas les autorisations pour accoster sur Taquile, l’île au programme du jour. Nous repartons donc vers Puno, où nos chemins se séparent à nouveau.

Bastien Muller